La nuit était sombre, et la pleine lune, qui se profilait parmis les nuages, ne pouvait qu'anoncer un évênement important.
On aurait dit que le temps était suspendu, et la nature, aux aguets, tendait l'oreille vers ce qui semblait être les cris d'une femme, provenant d'une grotte sombre. Cette femme était de couleur noire, héritage de sa race, mais son esprit était pur. Shillipukan (c'était son nom), était née sur les terres sombres, mais au cours du temps elle s'était éloignée des siens. Dés son plus jeune age elle avait été rejetée par les elfes noirs, même par ses parents. Elle avait donc décidé de partir pour des contrées loingtaines, en quête de salut.
Quand elle avait atteint les terres de lumières, où vivaient les Elfes de sang pur, elle fut également rejetée. Au paroxisme du désaroi, elle vaquait dans les rues en mandiant et chapardant jusqu'au jour où une main secourable vaint la relever. C'était un Elf du nom de Aeghylaas, qui était tombé sous son charme.
Elle s'éprit vite de cet inconnu, mais leur amour contre-nature ne devait pas être dévoilé, car les conséquences en seraient terribles. Ainsi vécurent-ils cachés des autres jusqu'au jour où Shilipukan tomba enceinte, et voulu que son fils naisse sur sa terre natale, et qu'il se rende compte des discordes stupides qui partageaient le monde.
Aeghylaas était donc là, à côté d'elle, et lui tenait la main, comme pour attenuer sa propre anxiété. Après les quelques minutes les plus douloureuses de sa vie, Shilipukan fût soulagée de voir son fils. Cepandant ce fils était noir, et il devrait être éduqué par des elfes noirs, sinon qui s'en chargerai? Les parents l'appelèrent Illidaan, et l'envoyèrent chez la soeure de Shilipukan, la seule personne qui pouvait la comprendre.
Le jeune enfant se découvrit très vite un pation pour le combat rapide et silencieux, contrairement aux humain, brutaux et stupides. Il était également doué dans le domaine de l'archerie, qui paraissait être son domaine de prédilection. Son éducation s'écoula sans problème, et il devenait de plus en plus fort et précis. Toutefois ses rêves étaient hantés par des visions d'une femme noire, et d'un homme blanc.
Quand il fût devenu adulte, sa tutelle hestima qu'il était temps qu'il connaisse ce lourd secret, et elle lui avoua tout.
Illidaan, après de longues journées de reflexion et de depression, partit en quête de ses parents. Il rencontra en chemin quelques personnes qui le conseillèrent te nottament un des vieux amis de son père, qui ne put retenir une larme en se rememorant le couple, et en lui disant que ceux-ci étaient morts, après avoir été acceptés par la communauté des Elfes. Il lui exposa également le fait que ceux-ci avaient toujours lutté pour l'entente entre les peuples et races, et non pour la discorde.
A partir de ce jour, Illidan chercha à poursuivre leur oeuvre, et à rétablir les anciennes alliances qui faisaient la beauté du monde...
En explorant le monde, au fil des années, il s'était pris d'amitié avec un groupe de toutes races, un peu dégenté, mais sympatiques. Parmis ce groupe figuraient Linoge, le chef, Perceval, l'oracle, Anathor, le "prince", Dovia, la femme de Linoge, Uwasa, sa fille, Leolas, et beaucoup d'autres.
Ceux-ci avaient formé une guilde nommée le trone des murmures, quiavait accueillit Illidaan avec une haute fonction, celle de général.
Suivirent quelques cataclysmes, mais le groupe restait toujours soudé, et devenait de plus en plus puissant. Mais un jour, arriva un autre groupe, très faible à l'époque, nommé la "secte du chaos". Ces êtres vils tuaient sans raison apparante tous les elfes qu'ils croisaient, et devinrent rapidement puissants.
Le trone se jura de les combattre jusque dans les flammes de l'enfer, mais un nouveau cataclysme arriva pendant qu'Illidaan s'était reclus, pour effectuer quelques méditation. Il se retrouva progeté, nu, inconscient, perdant tous ses biens, et à moitié amnésique. Il rencontra Garoth en chemin, et celui-ci lui raconta que le trone s'était disloqué, que la secte avait pris de l'empleur, et que Linoge, son chef, avait été ... décapité.
Illidaan, qui aimait Linoge comme un frère, abandonna l'archerie, et pris son relais, en devenant mage. Il rejoignit très vite son ancien ami Fana, qui avait regroupé une partie du trone, et quelques nouveaux, qu'il ne connaissait pas. Il apprit qu'Anathor, le fils de Linoge, avait rejoint les rangs de la secte, maintenant toute puissante, et dont la propagande pesait.
A partir de ce moment, il y eu tout de même une période plutôt paisible et prospère pour lui-même et pour le reste de ses amis. Fana se marria, avec la veuve de feu Leolas, le chambellant du trone.
Un jour tandis qu'il se promenait dans la forge des Dieux avec deux de ses amis, Illidaan ressentit des secousses, de plus en plus fortes, et il fut témoins d'un étrange phénomène : des rayons bleuâtres partaient d'une fissure du sol, et semblaient vouloir s'échapper de la grotte. Illidaan voulu s'approcher et toucher cette lumière, mais une violente détonation, ainsi qu'un flash intense lui firent perdre connaissance.
Il se réveilla, sans savoir combien de temps s'était écoulé, et surtout, il n'y avait plus personne autour de lui, il se dirigea vers Goddard, où se situait le hall de Fana, mais celui-ci avait été déserté, ainsi que toutes les villes qu'il visita...